Les différents types de sépulture en France

La sépulture représente le lieu de repos du défunt et un endroit propice au recueillement pour les familles endeuillées. Si tous les cimetières ne proposent pas une liste exhaustive de tous les types de sépulture, une même commune abrite généralement les infrastructures suffisantes pour répondre au plus près aux dernières volontés d’un défunt. En France, seules l’inhumation et la crémation sont acceptées, ainsi les types de sépulture peuvent concerner une concession pour corps ou une concession pour cendres.

Dans le cadre d’une inhumation, il est possible d’opter pour les types de sépulture suivants :

  • La tombe en pleine terre,
  • Le caveau individuel ou familial,
  • L’enfeu.

Pour la crémation, outre la dispersion des cendres, l’urne funéraire peut être conservée dans un cimetière dans les lieux suivants :

  • une mini-tombe en pleine terre,
  • une cavurne,
  • une case de columbarium.

L’inhumation en pleine terre

L’inhumation en pleine terre consiste à placer un cercueil dans une fosse creusée à même le sol. La tombe est équipée d’une semelle qui permet de conserver la structure. Ce mode d’inhumation est peu coûteux et présente une alternative sérieuse à ceux qui souhaitent un réel retour à la terre. C’est le cas notamment pour les adeptes de certains cultes religieux qui préconisent même d’être inhumé sans cercueil. Cependant, la législation funéraire ne le permet pas. La tombe en pleine terre permet alors de faire un certain compromis. Néanmoins, une tombe en pleine terre peut demander plus d’entretien puisqu’elle est soumise aux intempéries et rend difficile une éventuelle exhumation future.  À l’instar des autres types de sépulture, l’inhumation en pleine terre permet la pose d’un monument funéraire. Néanmoins cette procédure devra se faire quelques mois après les obsèques pour laisser le temps à la terre de se tasser.

L’inhumation en caveau funéraire

Le caveau est une construction funéraire en béton qui est composée d’une fondation étanche et solide permettant d’accueillir un ou plusieurs cercueils. Il est également possible d’y placer les urnes funéraires d’une même famille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le caveau est loin de faire partie des types de sépultures les plus coûteux. Certes, la construction d’une telle structure a un coût, mais ce coût est rapidement amorti puisqu’un caveau est résistant et ne demande que peu d’entretien et qu’il permet de faire l’économie de la location de plusieurs concessions funéraires. Comme le monument n’est pas voué à être installé sur de la terre, sa pose peut se faire peu après les funérailles.  

L’inhumation hors-sol dans un enfeu

L’enfeu est un casier surélevé qui permet d’accueillir les cercueils des défunts. Si les enfeus sont aujourd’hui considérés comme des types de sépulture désuets, ils restent cependant usités dans le sud de la France. Les enfeus sont également courants dans les chapelles funéraires qui, bien que peu répandues, représentent un mode d’inhumation hors-sol tout à fait envisageable. Si la construction d’une chapelle funéraire ou d’un mausolée représente plusieurs dizaines de milliers d’euros, il faut savoir qu’elles étaient très en vogue au XIXesiècle et que certaines subsistent encore en très bon état. À l’instar d’une concession traditionnelle, une chapelle à l’abandon peut être reprise par la commune et cédée. 

L’inhumation dans une mini-tombe

Une mini-tombe présente exactement les mêmes caractéristiques qu’une tombe classique en pleine terre si ce n’est sa plus petite taille, adaptée au dépôt d’une ou de plusieurs urnes cinéraires. Elle est composée d’un tube en acier inoxydable recouvert d’une plaque tombale. Ces types de sépulture sont assez prisés chez les individus désirant créer un lieu propice au recueillement traditionnel et correspondant à l’image standardisée des sépultures. Cependant la mini-tombe est encore aujourd’hui peu connue puisqu’elle n’est autorisée que depuis la réforme funéraire 2008 octroyant aux cendres d’un défunt le même statut qu’un corps. Tous les cimetières ne disposent pas à ce jour d’un tel espace. 

L’inhumation dans une cavurne

À l’instar d’une mini-tombe, la cavurne est un caveau funéraire mais est conçue pour accueillir une urne cinéraire. Elle est étanche et permet de protéger les urnes des affres du temps et des intempéries. Il s’agit d’une sépulture individuelle, il faut donc tenir compte des frais de location d’une concession cinéraire. Les cavurnes sont généralement de dimension 50 x 50 cm, et les cimetières disposent d’espaces dédiés et de tombes pré-équipées. Cependant, si tel n’est pas le cas, il est toujours possible de demander d’en faire construire une. La cavurne peut être personnalisée d’une simple plaque plate ou d’une dalle légèrement relevée ce qui permet l’installation d’ornements floraux.  

L’inhumation de l’urne funéraire dans un columbarium

Une urne cinéraire peut être déposée dans la niche d’un columbarium. Il s’agit d’un monument collectif érigé dans un cimetière et divisé en plusieurs cases pouvant accueillir une ou plusieurs urnes. Sur chaque case est apposée une plaque qui comprend les informations relatives au défunt : nom, prénom, date de naissance, date de décès, ainsi qu’un numéro d’emplacement. Même si de par sa petite taille, la case de columbarium n’offre pas une infinité de personnalisations, il est possible de faire graver une épitaphe ou d’ajouter une photo-porcelaine. Le columbarium est une solution économique mais qui permet de rendre hommage dignement au défunt.

Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021