Comment payer ses propres funérailles ?

Régler les détails de ses propres obsèques est aujourd’hui une démarche naturelle aussi bien pour préserver sa famille des frais funéraires, que pour éviter que des discordes subviennent à la suite d’un décès. Les offres disponibles sur le marché sont légion, mais toutes n’ont pas la même vocation. Face à l’opacité du domaine funéraire, il est parfois difficile de prendre la bonne décision. Pourtant payer ses propres funérailles est à la portée de tous, il suffit de choisir la bonne formule en tenant compte de ses capacités financières et de la nature de ses dernières volontés.

Payer ses propres funérailles avec l’assurance-vie

L’assurance-vie est assimilée à un produit épargne et s’impose en France comme le premier moyen de constituer une réserve d’argent. Elle présente l’avantage de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et son montant est reversé aux bénéficiaires désignés en cas de décès. L’assurance-vie permet aussi bien de financer des projets de son vivant que de protéger ses proches si le décès survient prématurément. Cependant, il faut noter que la vocation première de l’assurance-vie n’est pas de payer ses propres funérailles. Il s’agit plutôt d’une démarche destinée à maintenir le niveau de vie du conjoint survivant ou des descendants et les aider à supporter une situation imprévue. L’assurance-vie n’est pas une prévoyance, ainsi même si certains bénéficiaires utilisent le capital reçu pour payer les frais d’obsèques, le souscripteur n’a aucune garantie que obsèques soient organisées à son image. En effet, en l’absence de dépôt de dernières volontés, une assurance-vie peut très bien se limiter au règlement des prestations obligatoires des pompes funèbres.

La prévoyance funéraire en capital

Contrairement à un contrat d’assurance, la prévoyance funéraire en capital ou convention obsèques permet de garantir que le montant constitué serve à payer ses propres funérailles. Cette formule est généralement choisie par les personnes soucieuses de prendre des dispositions de leur vivant et d’aider les proches à financer la totalité ou une partie des frais d’obsèques tout en leur laissant la liberté de choisir les fournitures funéraires et le déroulement de la cérémonie funèbre.

Le contrat de prévoyance funéraire en capital est la plupart du temps assorti d’un dépôt de volonté qui indique les grandes lignes des obsèques comme :

  • le mode de sépulture : inhumation ou crémation,
  • le type de cérémonie : religieuse ou civile,
  • le lieu de recueillement.

Chaque année, la revalorisation du contrat de prévoyance funéraire en capital permet de compenser l’inflation et la hausse du prix des pompes funèbres. 

Toutefois, il faut noter que si la prévoyance funéraire en capital constitue une formule tout à fait correcte pour payer ses propres funérailles, il peut s’avérer que la réserve pécuniaire soit insuffisante pour couvrir l’organisation complète des obsèques, auquel cas la famille devra s’acquitter de la différence. 

La prévoyance funéraire en prestations

La prévoyance funéraire en prestations ou contrat obsèques permet de couvrir les frais liés à l’organisation des obsèques en payant ses propres funérailles à l’avance auprès d’une entreprise de pompes funèbres. À la différence des autres offres qui correspondent au versement d’un capital pour soulager financièrement les proches, souscrire un contrat de prestations consiste en plus de payer ses propres funérailles, à stipuler le déroulement des obsèques, de A jusqu’à Z. Le contrat de prévoyance obsèques permet de garantir en plus du choix du type d’obsèques les prestations funéraires suivantes :

  • Le lieu de mise en bière et la tenue d’une verrée.
  • La location d’une chambre funéraire.
  • Les soins de conservation.
  • Le modèle du cercueil et de l’urne funéraire.
  • La prise en charge des démarches administratives.
  • Le déroulement de la cérémonie civile ou religieuse.
  • Le type de monument funéraire ou cinéraire,

… et bon nombre d’autres prestations personnalisées à l’instar du rapatriement du corps. Un tel type de contrat a une valeur testamentaire. Cela signifie que le moment venu, la société de pompes funèbres mandatée devra exécuter l’organisation des obsèques en veillant à se conformer point par point à l’ensemble des services mentionnés au moment de la souscription. 

Les contrats obsèques demeurent l’offre la plus complète pour le financement et l’organisation des funérailles. Ainsi, les proches du défunt abordent le processus de deuil avec plus de sérénité. Financer ses propres funérailles en prestations est un cas de figure assez répandu et cette option peut être proposée par n’importe quel opérateur funéraire. 

Comparer les offres avant de payer ses propres funérailles

S’il est tentant de régler rapidement la question de ses obsèques et payer ses propres funérailles, il faut tenir compte du fait que tous les services funéraires ne se valent pas qu’il est important de bien lire les conditions générales de vente avant la signature du contrat. En effet, certaines entreprises de pompes funèbres peuvent proposer des conventions obsèques où les fournitures funéraires et les prestations ne sont que peu détaillées, d’autres prévoient le financement uniquement au comptant, d’autres encore pratiquent des tarifs loin d’être compétitifs.  Par conséquent, face à la souscription d’un contrat, il est important de se laisser assez de temps pour la réflexion et d’utiliser un comparateur funéraire afin d’avoir un aperçu clair des offres et mieux comprendre les devis obsèques.

Publié le
9 avril 2021