Organiser les funérailles

La perte d’un être cher passe par un éventail de préparatifs nécessaires pour organiser des funérailles à son image. S’il est légitime d’être inquiet face au flot de formalités administratives qui résultent d’un décès, il s’agit d’un ensemble d’étapes auxquelles il est malheureusement impossible de se soustraire.

Faire constater le décès

Pour pouvoir organiser les funérailles, il faut d’abord faire constater le décès par un médecin. Si le décès est dû à un accident ou à un suicide, l’intervention de la police est également obligatoire. Dans le cas où le décès a lieu dans un établissement de santé (EHPAD, hôpital, clinique), un membre du corps médical assumera les formalités. Le certificat de décès est essentiel pour amorcer toutes les démarches administratives pour l’organisation des funérailles et sert à pouvoir faire transporter le corps, faire des soins de conservation et faire inhumer ou crématiser le défunt. Une fois en possession du certificat de décès, il est aussi nécessaire de contacter les services de la mairie pour obtenir l’acte de décès

Avant d’organiser les funérailles : se renseigner sur les dispositions du défunt

Avant d’aller plus loin dans les démarches et organiser les funérailles, il est pertinent de se renseigner sur les différentes directives émises par le défunt. En effet, il se peut que celui-ci ait formulé un dépôt de dernières volontés où il stipule ses souhaits concernant le type d’obsèques : crémation ou inhumation, la cérémonie funèbre, le lieu de sépulture ou même des détails tout autant importants comme le choix du cercueil, le modèle d’urne cinéraire, les textes lus pendant les célébrations, etc. La famille du proche décédé a le devoir moral de respecter les dernières volontés de l’être cher disparu et d’organiser les funérailles en y étant le plus fidèle. 

Dans certains cas, il se peut même que le défunt ait souscrit à un contrat de prévoyance funéraire, auquel cas l’entreprise de pompes funèbres pour assurer les obsèques est déjà choisie et les prestations funéraires décidées.

À défaut de dépôt de volontés écrit, le défunt a pu faire part de ses souhaits lors d’une confidence à un proche, ainsi il est nécessaire d’interroger tous les membres de la famille à ce sujet avant de préparer les obsèques. 

Contacter une entreprise de pompes funèbres

Après avoir complété les démarches précédentes, il faut trouver une entreprise de pompes funèbres pour planifier une rencontre avec un assistant funéraire et organiser les funérailles. Ce premier rendez-vous permet de décider du mode de sépulture, mais également de préparer le déroulement de la cérémonie funèbre et de fixer le jour des obsèques. Le conseiller funéraire des pompes funèbres est à même d’orienter la famille sur :

  • la nécessité de louer ou non une chambre funéraire,
  • les modalités de transport de corps avant la mise en bière,
  • la toilette, mortuaire, les soins de conservation du corps et actes de thanatopraxie à pratiquer,
  • le choix du cercueil et plus généralement sur les articles funéraires
  • des questions plus personnelles comme le choix des vêtements dans lesquels le défunt sera mis en bière, les bijoux à porter, la coiffure et le maquillage.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix en l’absence des volontés du défunt. Organiser les funérailles d’un proche est une question de sensibilité, de valeurs et de croyances. 

Bien choisir une entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles

En France, il existe un éventail d’entreprises de pompes funèbres officiant aussi bien dans les crémations que les inhumations. Chacune propose ses propres prestations et services et son échantillon d’accessoires funéraires. Si le temps pour organiser les funérailles est compté puisqu’elles doivent avoir lieu maximum 6 jours ouvrés après le décès, choisir une société de pompes funèbres ne doit pas être fait à la légère. Tout d’abord, il faut privilégier des entreprises de pompes funèbres situées près du lieu du décès et pour cause, le transport du défunt a un coût. Ensuite, il est nécessaire de comparer les pompes funèbres et de confronter plusieurs devis, toutes les offres ne se valent pas. Enfin, il est primordial de se laisser le temps de la réflexion, des funérailles ne s’organisent pas à la va-vite.

Qui paye l’organisation des funérailles ?

Organiser des funérailles a un coût puisque le tarif moyen constaté est compris entre 3500 et 4800 €. Une somme considérable, loin d’être à la portée de tous. Il est donc normal de se demander à qui revient la note finale.

  • Aujourd’hui près de 20 % des décès sont pris en charge par un contrat de prévoyance funéraire en capital ou en prestations. Il convient de se renseigner sur l’existence d’un tel contrat auquel cas les frais sont pris en charge partiellement ou en totalité.
  • Le défunt peut avoir anticipé le coût des funérailles en souscrivant à une assurance-vie ou en constituant une certaine réserve d’argent sur son compte. 
  • En l’absence de dispositions prises par le défunt, la famille ou le conjoint survivant doivent régler les frais inhérents à l’organisation complète des obsèques.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’en cas de difficultés financières pour organiser les funérailles, certains organismes peuvent contribuer. La Sécurité sociale prévoit une aide aux obsèques sous forme de capital, les caisses de retraite ou la mutuelle peuvent également en financer une partie. Si la famille ne dispose que de très faibles ressources, la commune peut également organiser les funérailles. Cependant, dans ce cas-là, elle se limitera aux prestations minimales des pompes funèbres. 

Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021