Quelles formations pour les métiers du domaine funéraire ?

Les pompes funèbres correspondent à un ensemble de corps de métier destiné à pourvoir à toutes les prestations nécessaires à l’organisation d’obsèques. Et à chaque métier, sa formation funéraire. Certains professionnels œuvrent davantage auprès des familles, les aidant à supporter le deuil tout en préparant les funérailles, d’autres à l’instar du thanatopracteur sont au service du défunt et ont pour mission de lui rendre sa dignité, d’autres encore sont chargés de veiller à l’aspect logistique comme le transport du cercueil. Sans oublier toutes les professions liées à la marbrerie qui est essentielle pour embellir les lieux de recueillement et offrir des sépultures personnalisées tant aux défunts qu’aux familles. 

Quelles formations pour les professionnels des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres recensent principalement cinq métiers destinés à l’accueil des familles et sans lesquels il serait impossible d’organiser les obsèques : l’agent d’accueil funéraire, le chauffeur/porteur/fossoyeur, le conseiller funéraire, le maître de cérémonie, et le dirigeant des pompes funèbres. Si chaque poste a ses spécificités et doit répondre à une formation funéraire particulière, la plupart des formations professionnelles partagent des troncs communs.

L’agent d’accueil funéraire

L’agent d’accueil funéraire est généralement le premier interlocuteur des familles. Il est chargé de recevoir les proches dans les locaux des pompes funèbres et de présenter les produits funéraires. Il peut également les renseigner sur la marche à suivre pour pourvoir à des funérailles et expliquer dans les grandes lignes le déroulement des obsèques. Il fait aussi le lien avec le conseiller funéraire pour amorcer les démarches nécessaires à l’organisation des funérailles. 

Le chauffeur/porteur/fossoyeur

Si ces trois postes concernent des tâches différentes, en pratique, ils sont généralement assurés par les mêmes personnes à tour de rôle. Le chauffeur/porteur/fossoyeur doit valider une formation funéraire commune et acquérir les compétences nécessaires pour épauler le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire. Le chauffeur est chargé de conduire le corbillard et assure le transport après la mise en bière jusqu’au lieu de cérémonie. Le porteur a pour mission d’arranger le cercueil puis de le porter durant le cortège funèbre ou de l’acheminer dans la salle des célébrations funéraires. Le fossoyeur prépare la fosse destinée à accueillir le cercueil d’un défunt. Il est également compétent pour ouvrir et fermer les caveaux, mais aussi entretenir les sépultures. 

Le conseiller funéraire

L’assistant funéraire (ou conseiller funéraire) assure des missions principalement liées à l’organisation des obsèques. Il épaule la famille dans le choix du type de sépulture (inhumation ou crémation), il accompagne les proches dans l’achat du cercueil ou de l’urne funéraire. Le conseiller funéraire assure également tout ce qui est relatif à la publication d’un avis de décès et accomplit les démarches administratives nécessaires à la tenue des funérailles. Il est aussi en lien avec les individus souhaitant souscrire à un contrat de prévoyance funéraire pour anticiper leurs obsèques. Depuis 2013, il est nécessaire d’être titulaire d’un Diplôme permettant d’exercer la fonction de conseiller funéraire et assimilé délivré par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une formation funéraire complète dispensant des enseignements notamment à propos de :

  • la réglementation funéraire, 
  • l’hygiène, la sécurité, 
  • la sociologie du deuil, 
  • les rites funéraires,
  • le conseil à la vente,
  • la réglementation commerciale, 
  • l’encadrement d’une équipe de cérémonie, etc.

Le maître de cérémonie : quelle formation funéraire ?

Le maître de cérémonie est également primordial dans le cadre des funérailles. Il veille à la bonne organisation de la cérémonie funéraire, il encadre les différents intervenants, et en l’absence d’officiant religieux, il mène la cérémonie au funérarium ou au crématorium, invite les membres de la famille à s’exprimer tour à tour et prononce un éloge funèbre. Le maître de cérémonie suit une formation funéraire pour valider un diplôme de maître de cérémonie qui comprend sensiblement les mêmes modules que ceux enseignés aux conseillers funéraires.

Le dirigeant des pompes funèbres

Le dirigeant des pompes funèbres suit la même formation funéraire qu’un conseiller, mais doit valider un cursus supplémentaire de 42 heures destiné notamment à acquérir des compétences en gestion d’entreprise funéraire. Le gérant d’agence endosse une double casquette dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. D’une part, il peut assurer les tâches d’un conseiller funéraire, c’est-à-dire s’occuper de l’accueil des familles, vendre des accessoires funéraires, organiser des cérémonies et d’autre part, il doit veiller au bien-être de son entreprise en gérant les budgets, l’achat de fournitures, les dépenses et également encadrer le personnel funéraire.

Les métiers annexes aux pompes funèbres

Formation funéraire : le thanatopracteur 

Pour exercer, le thanatopracteur doit valider le Diplôme national de thanatopracteur, un titre reconnu par le ministère de la Santé. Il s’agit principalement d’une formation funéraire axée sur l’anatomie et la médecine légale. Le thanatopracteur est un professionnel essentiel travaillant en étroite collaboration avec les pompes funèbres. Il est chargé de préparer le défunt en lui prodiguant des soins de conservation de corps tout en le rendant présentable à la famille.

Le marbrier  

La marbrerie n’est pas l’apanage des pompes funèbres. Ainsi il n’est pas obligatoire de justifier d’une formation funéraire pour exercer ce métier, toutefois il est recommandé de suivre une formation complémentaire. Un marbrier peut être titulaire d’un brevet professionnel (BP) métiers de la pierre, d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) tailleur de pierre marbrier ou encore de n’importe quel diplôme portant la mention complémentaire « marbrerie funéraire ». Le marbrier joue un rôle de conseil auprès des familles, il conçoit et fait installer des monuments funéraires ou cinéraires. Il assure également les travaux d’embellissement d’une stèle et les gravures funéraires. 

Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021