Un enterrement c’est quoi ?

Dans le domaine funéraire, un enterrement est souvent synonyme d’une inhumation. Pourtant, il s’agit d’un abus de langage. En effet, le terme « enterrer » convient aux objets, mais est à éviter lorsqu’on parle d’un proche décédé, ne serait-ce que pour une simple question de respect. D’ailleurs, dans le langage courant, il n’est pas rare de retrouver le mot « enterrement » pour parler des obsèques, si bien que certaines personnes l’emploient alors que la cérémonie est, en fait, une crémation. Les pompes funèbres étant des professionnels du domaine funéraire, elles privilégient systématiquement l’usage du terme « inhumation ».

L’enterrement, un rite funéraire historique

Dès la nuit des temps, il n’était pas rare de voir des individus procéder à l’enterrement de leurs proches. Si la crémation a été largement employée dans l’Empire romain, l’inhumation s’impose comme le seul mode de funérailles possible à la suite du capitulaire de Charlemagne de l’an 789. Durant plusieurs centaines d’années, si les rites funéraires ont quelque peu évolué, l’enterrement demeure obligatoire jusqu’à la fin du XIXe siècle, période à laquelle, la pression des hygiénistes et la volonté croissante des vivants de disposer de leurs morts a peu à peu libéralisé la crémation, entraînant au fil des ans sa popularité.

Si au XXe siècle, l’enterrement n’était plus le seul mode de sépulture accepté, il est resté très pratiqué aussi bien dans des familles croyantes que laïques. Aujourd’hui, la tendance s’inverse puisque, quel que soit le pays, l’engouement envers l’enterrement s’estompe, au profit de la crémation.  De ce fait, de plus en plus de cimetières se vident, libérant ainsi des emplacements pour une nouvelle tombe.

Pourquoi préférer l’enterrement à une crémation ?

Si chaque individu est libre de disposer de sa vie comme il l’entend, la mort n’y fait pas exception. En l’absence de contrat de prévoyance ou de dépôt de volonté, la famille se doit d’organiser des obsèques en adéquation avec les valeurs du défunt. En soi, peu importe les arguments vis-à-vis de tel ou tel mode de sépulture puisqu’il incombe à un individu de décider des suites de sa propre mort. Toutefois, il est possible de recenser les motivations les plus courantes qui poussent une personne à préférer un enterrement :

  • La volonté de répondre à une certaine tradition ou d’avoir des obsèques en adéquation avec les valeurs de tel ou tel culte religieux.
  • Une phase de deuil plus facile à vivre pour certains proches, car le corps reste « entier ».
  • La présence d’un lieu de recueillement au cimetière, ce qui peut donner la sensation à la famille que le défunt est encore parmi eux.
  • Le côté davantage solennel d’une cérémonie d’enterrement par opposition à celle d’une crémation.
  • Plus discutable, mais certains avancent l’argument selon lequel la plupart des personnages publics préfèrent l’inhumation.
  • Une phobie vis-à-vis de tout ce qui touche au feu ou aux flammes – inversement certains choisissent la crémation à cause de leur claustrophobie.

Trouver une pompes funèbres avec les valeurs adéquates

Le choix d’une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation d’un enterrement est souvent motivé par le prix mais aussi par les valeurs. En effet, dans certains cultes religieux, il est primordial de respecter diverses procédures de la mise en bière jusqu’à la cérémonie funèbre. Et cela est valable également pour l’enterrement. C’est ainsi que certaines tombes sont creusées de telle manière qu’elles répondent au dogme d’une religion donnée. Les musulmans, par exemple, doivent se faire enterrer dans une tombe orientée vers la Mecque. Chez les orthodoxes, le défunt est systématiquement placé vers l’Orient. Ces quelques particularités requièrent une excellente connaissance des différents rites religieux et certaines pompes funèbres en ont fait leur spécialité.

Aussi, si certains optent pour l’enterrement, ils désirent à tout prix des funérailles écologiques. Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se faire inhumer dans le respect le plus total de l’environnement en mandatant une entreprise qui n’utilise que des produits écoresponsables et en choisissant un cercueil composé uniquement de matériaux naturels donc la conception ne nécessite ni colle ni solvants. Plus généralement, la volonté première des pompes funèbres et d’offrir à un défunt les obsèques qu’il mérite tout en respectant à la lettre ses volontés. Ainsi les demandes qui peuvent même paraître « farfelues » au commun des mortels peuvent être exaucées à condition qu’elles n’entravent ni la décence ni la bienséance.

Catégorie
Pompes funèbres
Publié le
26 janvier 2021