Catégories
Anticiper ses propres obsèques grâce à une convention obsèques
Aujourd’hui prendre des dispositions de son vivant pour anticiper ses propres obsèques paraît une démarche naturelle et s’inscrivant dans l’ordre des choses. Face au coût des différentes prestations funéraires, il est normal de soulager financièrement sa famille tout en s’enlevant un certain poids de la conscience. Certains font le choix simplement de veiller à conserver un peu de trésorerie en cas de décès, d’autres souscrivent à une assurance vie afin de garantir une certaine sécurité financière aux proches survivants, d’autres encore s’orientent vers la convention obsèques qui est le type de contrat le plus sûr pour anticiper ses propres obsèques.
Ce que permet la convention obsèques en prestations
Face à la multitude de formules existantes en France pour anticiper ses propres obsèques, il est parfois difficile de comprendre la nature des couvertures proposées par les uns et les autres. Ajouté au fait que le domaine funéraire est loin de rayonner par sa transparence, il est facile de se laisser séduire par des slogans accrocheurs sans trop chercher à savoir quels prestations ou services sont proposés dans le contrat.
Il convient donc en premier lieu de distinguer la convention obsèques en capital qui est généralement proposée par un établissement financier ou une assurance d’une prévoyance funéraire en prestations qui est plutôt l’apanage des pompes funèbres. La première option consiste en une somme d’argent versée en cas de décès, mais rien de plus. La seconde est beaucoup plus élaborée et permet d’anticiper ses obsèques de A à Z et d’en assumer la totalité des frais.
Contrairement aux idées préconçues, un contrat de prévoyance funéraire en prestations ne se limite pas à fixer si le défunt bénéficiera d’une inhumation ou d’une crémation, d’une cérémonie funèbre civile ou religieuse, il offre la possibilité de millimétrer chacune des prestations, du motif du capiton utilisé dans le cercueil jusqu’à l’épitaphe de la pierre tombale. En bref, il permet l’organisation totale des obsèques.
Prix d’une convention obsèques en prestations ?
Pour avoir un aperçu du tarif d’une prévoyance funéraire en prestations, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement. Lors de l’établissement du contrat, il suffit de spécifier ses dernières volontés afin que l’entreprise de pompes funèbres puisse établir un devis obsèques correspondant aux différentes prestations funéraires et aux accessoires choisis par exemple :
- la mise en bière,
- la mise à disposition d’un corbillard,
- le transport du corps jusqu’au crématorium ou au cimetière,
- la location de chambre funéraire,
- l’intervention d’un maître de cérémonie,
- l’envoi de faire-part de décès aux proches du défunt,
- la prise en charge des formalités administratives,
- les soins de thanatopraxie,
- la publication d’un avis de décès,
- le registre de condoléances,
Aussi, il faut prendre en compte les frais divers, notamment ceux inhérents à la location d’une concession funéraire dans un cimetière, d’une niche de columbarium, d’une cavurne et éventuellement les frais de réservation de ces espaces de recueillement.
Tout ce qui concerne la pose d’un monument funéraire ou cinéraire peut être également mentionné dans le contrat. Certains individus très prévoyants lorsqu’il s’agit d’anticiper leurs propres obsèques souscrivent également à une formule destinée à couvrir le rapatriement du corps vers la France en cas de décès à l’étranger. En somme, le prix moyen d’une convention obsèques en prestations calculé sur les prestations les plus communes correspond aux frais d’obsèques moyens qui se chiffrent en moyenne entre 3 500 et 4 800 €
Comment souscrire à un contrat de prévoyance funéraire ?
Pour franchir le pas et anticiper ses propres obsèques par le biais d’une convention obsèques en prestations, il faut en premier lieu choisir l’entreprise de pompes funèbres la plus à même de proposer un service fidèle à ses choix. Elle doit aussi tenir compte du budget disponible et offrir un contrat accessible selon ses propres moyens financiers. À l’instar des tarifs proposés pour les obsèques, le prix d’un contrat de prévoyance obsèques peut varier de + 60 % selon l’opérateur funéraire mandaté. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes offres du marché avant de signer.
Lorsque l’entreprise funéraire est choisie, un assistant funéraire se déplace pour convenir des derniers éléments. Il expose et détaille les fournitures funéraires comme le cercueil ou l’urne cinéraire dont le choix est primordial lorsqu’on souhaite anticiper ses propres obsèques. Après discussion avec le conseiller funéraire, il arrive aussi que l’on souhaite revoir ses choix, modifier quelques prestations et c’est tout à fait légitime. Lorsqu’il s’agit de sa propre mort, il est difficile de se projeter. Aussi, le moment venu, peu de temps avant le jour des obsèques, le conseiller funéraire rencontrera la famille pour lui faire part du déroulement de la cérémonie des obsèques et l’assister durant les premiers moments douloureux du processus du deuil.
Les garanties d’une convention obsèques
Une convention obsèques peut être signée 5, 10 ans ou même plus avant que le décès ne survienne. Entretemps, l’eau coule sous les ponts. Et le contrat obsèques en tient compte en laissant la possibilité au souscripteur de moduler ses choix. Si certains sont encore réticents à souscrire à ce genre de contrat, c’est parce qu’ils estiment que les informations quant à la protection des sommes versées ne sont pas assez limpides ou que tout ce qui touche au funéraire reste à leurs yeux trop opaque. Pourtant, un contrat de prévoyance funéraire en prestations doit répondre à certaines normes. Il doit mentionner en détail toutes les prestations personnalisées prévues, mais aussi les références des articles funéraires.
Aussi, les sommes acquittées sont obligatoirement protégées ce qui signifie qu’en cas de défaillance de l’entreprise de pompes funèbres mandatée, le souscripteur pourra bénéficier des mêmes garanties auprès d’une entreprise équivalente ou demander un remboursement. Concernant les modalités de règlement, la convention obsèques en prestations peut être réglée soit au comptant, soit selon un système de prélèvement récurrent (trimestriel, annuel) soit mensuellement ce qui laisse à tout un chacun la possibilité d’anticiper ses propres obsèques sans le ressentir dans son budget.
Pourquoi préférer la convention obsèques aux autres formules ?
Il faut retenir que seule la prévoyance funéraire en prestations permet de réellement anticiper ses obsèques en actant chaque détail tout en déchargeant les proches de la charge financière. Les autres formules ne constituent qu’un versement de capital à la famille en cas de décès. Aussi la convention obsèques a une valeur testamentaire. Cela signifie que les prestations mentionnées au contrat seront exécutées à la lettre et que la famille ou le conjoint survivant ne pourra outrepasser les volontés d’un défunt. Par exemple, si le défunt souhaite une dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, le respect des dernières volontés est garanti. La convention obsèques en prestations présente aussi des avantages quant à la question du coût : elle permet de le fixer. Alors que constituer un capital en vue des obsèques ne se fait pas forcément en tenant compte de l’inflation subie par les tarifs des sociétés de pompes funèbres surtout, il est très difficile de bâtir une réserve d’argent sans avoir une idée concrète de ce que peuvent coûter des funérailles.
Prévoyance funéraire
9 avril 2021