Quel est le coût de rapatriement d’un corps ?

À la suite d’un décès survenu à l’étranger, si le défunt souhaite être inhumé en France, la famille doit compléter un ensemble de procédures pour faire rapatrier le corps. Tout d’abord, il s’agit d’en informer les autorités locales compétentes. Si le défunt n’a aucune connaissance sur place, les services consulaires prendront contact avec la famille restée en France. Ensuite, le certificat de décès local est communiqué aux autorités françaises qui se chargent de sa traduction et le transmettent à l’état civil. Enfin, une fois ces démarches administratives terminées, l’autorisation de rapatriement est émise et les familles peuvent demander à faire transporter le défunt en France. Bien qu’il s’agisse d’une démarche parfois indispensable, le coût de rapatriement d’un corps est une lourde dépense.

Coût du cercueil pour le rapatriement d’un corps

Le rapatriement d’un corps est loin de ressembler à une procédure de transport de corps classique qui peut se faire dans une bière ordinaire et dans un véhicule funéraire agréé. La législation funéraire internationale et les transporteurs imposent un ensemble de règles qu’il faut respecter afin d’acheminer le défunt sur son lieu de sépulture. D’ailleurs, la plupart des compagnies aériennes demandent que des soins de conservation du corps soient pratiqués ce qui influe sur le coût de rapatriement d’un corps.  

Outre les actes de thanatopraxie, il est aussi important de prendre en compte le coût d’un cercueil hermétique parfois appelé cercueil « zingué ». Il s’agit d’un cercueil en bois traditionnel, avec plaque d’identification, dans lequel est placé sous le capiton, un caisson métallique destiné à contenir le gaz de décomposition. Après la mise en bière, le cercueil est soudé à froid. Pour être transporté par voie aérienne, un tel cercueil doit être conforme aux normes de l’Association internationale du transport aérien qui préconise également un filtre épurateur. Ainsi, le cercueil hermétique est bien plus élaboré qu’un modèle traditionnel ce qui joue sur le coût de rapatriement d’un corps. En moyenne, il faut compter entre 1000 et 1500 € pour un cercueil en zinc. Cette fourchette peut être revue à la hausse si le cercueil hermétique est muni d’un hublot pour permettre aux proches de voir une dernière fois le défunt.

Coût du transport du corps

Inévitablement, le coût du rapatriement d’un corps dépend : 

  • du pays d’origine – les frais funéraires étant sensiblement différents selon la région du globe,
  • du pays de destination du transfert du corps,
  • de la distance à parcourir – certaines zones peu desservies peuvent nécessiter en plus un second transport vers le lieu de la cérémonie d’inhumation.

Au prix du transport en lui-même, le coût du rapatriement d’un corps tient compte des frais inhérents au transport du cercueil jusqu’à l’aéroport et les frais de dépositoire dans une chambre funéraire. En moyenne, le prix de transport d’un corps par avion se chiffre entre 1500 et 5000 €. 

Il demeure possible d’opter pour la voie terrestre, notamment pour un transport transfrontalier auquel cas le coût de rapatriement du corps est facturé au prorata des kilomètres à parcourir. La voie maritime peut être employée pour de courtes distances. 

Face à ce tarif conséquent et à l’impossibilité d’organiser une crémation une fois sur place à cause du métal présent dans le cercueil hermétique, certaines familles préfèrent organiser les obsèques sur place puis transférer l’urne cinéraire jusqu’au lieu de recueillement en France. Bien qu’avant le transport funéraire de l’urne, il faille également se plier à des formalités administratives et obtenir toutes les autorisations nécessaires, une telle procédure est bien moins coûteuse que rapatrier un corps.

Frais annexes 

En plus du coût général pour le rapatriement d’un corps, il faut prendre en compte tous les frais annexes engrangés pour la procédure. Parfois, la famille peut souhaiter organiser une veillée funèbre sur place ou une brève cérémonie avant de rapatrier le défunt. Si elle est restée sur le territoire français, il n’est pas rare qu’un ou plusieurs proches fassent le déplacement sur le lieu du décès pour prendre contact directement avec une entreprise de pompes funèbres pour organiser le rapatriement. Dans ce cas-là, les frais de bouche, l’hébergement et les billets d’avion sont également à comptabiliser dans le coût de rapatriement du corps. 

Un décès à l’étranger est parfois vécu très difficilement sur le plan psychologique et peut nécessiter le recours à un spécialiste pour amorcer le processus de deuil. En effet, les formalités liées au rapatriement d’un corps sont loin de représenter les uniques démarches pour pourvoir aux obsèques. Une fois en France, il faut encore préparer l’ensemble des célébrations funéraires et mandater une société de pompes funèbres de la région.

Comment anticiper le coût de rapatriement d’un corps ?

Un décès peut survenir à l’étranger durant un voyage touristique ou durant un déplacement professionnel, c’est pourquoi il est vivement conseillé de vérifier, avant le départ, les garanties offertes par les assurances comprises dans les moyens de paiement. Si aucune couverture n’est prévue ou si elle s’avère symbolique, mieux vaut souscrire à une assurance rapatriement. Toutefois, ces assurances ne couvrent pas le cas de décès de Français expatriés. C’est pourquoi de plus en plus d’individus prennent des dispositions de leur vivant afin d’éviter à leurs proches de subir, en plus du poids moral, un ensemble de formalités à accomplir et une lourde charge financière. Il est possible d’anticiper le coût de rapatriement d’un corps en souscrivant :

  • un contrat de prévoyance funéraire en capital, qui lors du décès débloque une réserve d’argent pour assurer le rapatriement. 
  • un contrat de prévoyance obsèques en prestations qui permet de régler à l’avance l’ensemble des prestations funéraires souhaitées pour les obsèques y compris ce qui touche au transport du corps vers sa terre natale.
Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021