Organiser les obsèques d’un proche

Lorsqu’un proche décède, à la lourde phase de deuil s’ajoute l’organisation entière des obsèques qui est essentielle pour rendre un dernier hommage au défunt. Cette démarche relève de la responsabilité de la famille ou du conjoint survivant sauf si un contrat de prévoyance funéraire avait été établi. Si le défunt souhaite reposer sur le territoire français, il faut obligatoirement organiser les obsèques dans un délai de 48 h à 6 jours ouvrables, conformément à la législation funéraire en vigueur. 

Avant d’organiser les obsèques d’un proche

Avant de prétendre organiser les obsèques, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités administratives. En premier lieu, il faut obtenir le certificat de décès qui représente la base de toutes les démarches. Celui-ci sera transmis dans le plus bref délai à l’état civil. La mairie établit ensuite un acte de décès, relaye l’information à l’INSEE qui l’enregistre au Répertoire national d’identification des personnes physiques et délivre le permis d’inhumer. Si le décès survient dans un établissement de santé, à l’hôpital, en clinique ou dans un EHPAD, le personnel médical se charge d’obtenir le certificat de décès. Lorsque le décès est dû à un accident ou à un suicide, il faut également penser à prévenir les services de police qui viendront constater le décès avant d’aller plus loin dans les démarches pour organiser les obsèques d’un proche.

Choisir une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques

Une fois les formalités validées, il est temps de contacter une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques. En France, il y a à l’heure actuelle près de 9000 entreprises funéraires actives sur le territoire. Si la concurrence est rude, le choix du bon prestataire l’est tout autant. En effet, même si la perte d’un être cher représente toujours des moments difficiles, organiser les obsèques a un coût et il faut absolument comparer les offres de plusieurs pompes funèbres avant de prendre une décision. Outre le prix global qui peut varier jusqu’à + 60 % sur des prestations équivalentes, il est nécessaire également de tenir compte de la qualité et de la provenance des fournitures funéraires. Un cercueil fabriqué en France par des artisans locaux est certainement facturé plus cher qu’un cercueil d’importation, mais, il est aussi d’une meilleure qualité…

Préparer les obsèques

Lorsque le choix de l’opérateur funéraire est fixé, il faut rapidement rencontrer le conseiller funéraire afin de préparer les obsèques. Soit le défunt avait précisé ses dernières volontés auquel cas il suffit de les suivre, soit aucune disposition n’a été prise, c’est alors à la famille de déterminer quelques prestations personnalisées elle souhaite notamment le type d’obsèques (inhumation ou crémation), les soins de conservation du corps (thanatopraxie), les fournitures funéraires et les modalités du lieu de recueillement. 

Cet entretien avec un assistant funéraire permet aussi d’organiser la cérémonie des obsèques (civile ou religieuse), de choisir la salle de recueillement, les textes lus par le maître de cérémonie, les compositions florales, etc. Sans oublier la publication d’un avis de décès dans la presse, l’envoi de faire-part de décès, le registre de condoléances, qui restent des prestations optionnelles pour rendre un hommage personnalisé à un défunt. À noter qu’organiser les obsèques nécessite au moins de s’acquitter des prestations et des taxes suivantes :

  • La mise en bière, la fermeture du cercueil, la levée du corps et le transport en corbillard jusqu’au cimetière ou au crématorium.
  • Un cercueil combustible en cas de crémation. La plaque d’identité est placée sur l’urne funéraire.
  • Un cercueil résistant, étanche et biodégradable, avec plaque d’identité en cas d’inhumation ainsi que la location d’une concession funéraire.

N.B. En France, les taxes sur le convoi funéraire, la crémation et l’incinération ne sont plus en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Prévoir l’après les obsèques

Organiser les obsèques est loin de se limiter à l’inhumation ou à la crémation, et ce quel que soit le type de sépulture. En effet, il faut également prendre en compte tout ce qui se rapporte au choix du lieu propice au recueillement en respectant la volonté du défunt. Dans le cadre d’une crémation, une fois les cendres récupérées au crématorium, il faut déterminer si l’urne doit être placée dans un columbarium, dans une cavurne, inhumée dans une concession cinéraire ou scellée sur une tombe existante. La pose d’une mini-tombe ou d’un monument cinéraire doit aussi être discutée. Sinon, il est aussi possible d’opter pour la dispersion des cendres en pleine nature ou dans un espace cinéraire dédié comme le jardin du souvenir.

Concernant l’inhumation, les options pour venir se recueillir sont un peu plus limitées puisqu’un corps ne peut être inhumé que dans une tombe en pleine terre ou dans un caveau familial. Néanmoins, organiser les obsèques veut aussi dire se pencher sur la question de la pierre tombale ou de la stèle. Si ces détails peuvent être réglés bien plus tard puisqu’il faut laisser le temps à la terre de se tasser, amorcer la réflexion quant au monument funéraire est nécessaire pour que les dernières volontés du défunt soient respectées, mais aussi pour avoir une idée des frais d’obsèques totaux. 

Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021