Qu’est-ce qu’un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future est un document manuscrit ou authentique. Celui est rédigé dans le but de désigner les personnes physiques ou morales qui pourront vous représenter en cas d’incapacité de discernement.

Vous pouvez, ainsi, désigner les personnes habilitées à vous représenter. Par ailleurs, vous devrez informer les compétences dont elles disposent dans les trois domaines suivants :

  • L’assistance personnelle qui traite de la gestion des affaires courantes quotidiennes. Par exemple,  le traitement et les soins ou le logement et même le placement en EHPAD. De plus, vous pouvez donner vos choix en matière de traitements thérapeutiques personnels dans vos directives anticipées.
  • La gestion du patrimoine qui concerne la gestion de votre fortune et revenus. De ce fait, vous pouvez également stipuler si vous autorisez la personne physique ou morale à acheter, vendre ou grever des biens immobiliers.
  • La représentation légale qui consiste à vous représenter et défendre vos intérêts.  Vis-à-vis de tiers tels que les banques, autorités ou même des particuliers.

Ceci étant, la personne habilitée ne pourra pas modifier vos choix lors d’une prévoyance funéraire.

Si ces informations ont été utiles, n’hésitez pas à les partager.

Rechercher dans les questions / réponses