A-t-on le droit de fabriquer un cercueil soi-même ?

Organiser des obsèques 100 % personnalisées et à son image est aujourd’hui une réflexion centrale et pas moins légitime. Qu’il s’agisse d’une volonté de casser le côté austère des funérailles ou tout simplement de rester novateur même dans la mort, chaque jour des inventions et nouvelles prestations voient le jourdans le secteur funéraire. Toutefois, il est pertinent de se demander jusqu’où il est possible de pousser ses dernières volontés tout en restant dans le cadre de la législation funéraire.

L’une des questions qui reviennent le plus souvent est de savoir s’il est possible de fabriquer un cercueil soi-même. Cette demande est principalement motivée par le désir de mieux contrôler les matériaux de fabrication du cercueil, de s’affranchir des modèles en série, tout en ayant l’assurance que les composants utilisés sont écologiques, mais également pour une question de coût. En effet, difficile de trouver des modèles de cercueils à moins de 800 € sur le marché funéraire français. 

Fabriquer un cercueil soi-même : qu’en pense la législation funéraire ?

Ateliers dédiés à la conception de cercueil, cercueils en kit vendus en ligne, tutoriels et patrons pour fabriquer son cercueil soi-même, les offres alternatives aux cercueils parfois jugés onéreux ne manquent pas. Avant de franchir le pas, il convient de s’interroger sur le Code général des collectivités territoriales et plus particulièrement sur les lois qui régissent les normes des cercueils. Depuis la modification en 2018 de la réglementation inhérente aux cercueils, aucune épaisseur minimale n’est imposée. Cependant selon l’Article R2213-25 un cercueil doit disposer d’une cuvette d’étanchéité et « présenter des caractéristiques : de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité (…) ou de combustibilité » selon sa destination, inhumation ou crémation. La cuvette d’étanchéité doit être vérifiée par un organisme accrédité avant d’être mise sur le marché. Ainsi, fabriquer un cercueil demande de prendre en compte toutes ces considérations. Toutefois, il demeure possible de s’adresser directement à une usine de cercueil qui possède un pôle dédié à la conception de cercueils sur mesure

L’alternative à la fabrication d’un cercueil par ses propres soins

S’il paraît difficile dans ces conditions de fabriquer un cercueil soi-même en ayant l’assurance d’être en conformité avec la législation funéraire, il reste possible de choisir des modèles qui présentent un éventail de personnalisation presque infini. En effet, la réforme funéraire de 2018 a supprimé la mention du « bois » du texte de loi régissant les cercueils. Ainsi, les professionnels peuvent désormais fabriquer un cercueil dans de nouveaux matériaux autrefois exclus du domaine funéraire. 

Le cercueil en carton

Fabriquer un cercueil en carton est bien moins impactant sur l’environnement qu’un cercueil en bois massif, il nécessite peu de matériaux. Les cercueils en carton sont depuis des années déjà très prisés dans d’autres pays d’Europe et la plupart des entreprises de pompes funèbres proposent aujourd’hui ce type de cercueils dans leur catalogue, moins coûteux comparé aux modèles traditionnels. Le cercueil en carton possède aussi les avantages suivants : 

  • Il est aussi très léger (environ 10 kg) mais peut supporter de lourdes charges.
  • Il est possible de faire fabriquer un cercueil en carton avec un motif sur mesure : animaux, paysages, fleurs, instruments de musique, photos personnelles, imprimé avec une encre sans solvant afin de s’inscrire dans une démarche écologique.
  • L’urne funéraire en carton peut également être fabriquée par le même procédé. 
  • Le cercueil en carton est scriptible ce qui laisse la possibilité à la famille de rajouter quelques dessins ou textes afin de rendre un dernier hommage à l’être aimé. 

Si le cercueil en carton est particulièrement plébiscité pour les inhumations, il peut aussi être utilisé pour une crémation. Toutefois, certains crématoriums peuvent se montrer réticents à accepter un tel cercueil, puisque le carton nécessite plus de gaz pour la combustion complète et peut encrasser leurs fours.

Le cercueil en ardoise

Le cercueil en ardoise est en réalité un cercueil en bois sur lequel sont rajoutés des panneaux d’ardoise si bien qu’un tel modèle est assez résistant et convient à une mise en terre. Fabriquer un cercueil en ardoise permet d’offrir aux familles endeuillées, une opportunité pour exprimer leurs émotions et sentiments envers le défunt. La seule précaution consiste à utiliser un stylo-craie indélébile afin que les personnalisations résistent au temps et aux intempéries.  

Fabriquer un cercueil pour son animal de compagnie

Huit Français sur dix considèrent aujourd’hui leur animal de compagnie comme un membre de la famille et traversent une véritable phase de deuil lors de leur décès. Aussi, certains leur achètent une concession funéraire dans un cimetière, d’autres conduisent en leur mémoire une cérémonie funéraire, d’autres encore leur font ériger un monument funéraire… En bref, l’organisation des funérailles pour les animaux présente souvent des similitudes avec les rites funéraires humains, des humains sans cesse désireux de s’impliquer même au-delà de leur mort. Comme la législation funéraire est bien plus permissible concernant la dépouille d’un animal, il est tout à fait possible de fabriquer un cercueil soi-même pour son animal de compagnie que ce soit en vue de l’inhumer sur un terrain privé – en veillant à rester en conformité avec le Code rural – ou dans un cimetière animalier. 

Catégorie
Obsèques
Publié le
9 avril 2021