Aujourd’hui, financer un contrat obsèques est une procédure assez commune. Il s’agit d’un excellent moyen de soulager ses proches en leur épargnant des choix difficiles et douloureux. Contrairement à une assurance obsèques ou à un contrat de prévoyance funéraire en capital dont le montant peut être alloué aux obsèques, un contrat obsèques est un contrat de prestations. Financer un contrat obsèques permet notamment de :
- Régler à l’avance les frais inhérents aux obsèques tout en maîtrisant son budget.
- Éviter de créer une situation de conflit au sein d’une même famille sur la prise en charge du coût des funérailles.
- Anticiper les mauvaises surprises et différents surcoûts liés aux prestations funéraires.
- Solder le prix des différents accessoires funéraires, notamment la pose d’un monument funéraire ou cinéraire.
Si le domaine funéraire peut, à ce jour, paraître encore opaque, de plus en plus d’individus franchissent le pas. 20 % des décès en France sont à ce jour couverts par un contrat obsèques et chaque année les pompes funèbres enregistrent de nouvelles demandes pour prévoir le financement des funérailles.
Un contrat obsèques : des prestations personnalisées
Financer un contrat obsèques offre davantage de sûreté que le versement d’un capital sur un compte dédié dont le solde sera rétrocédé à la famille après le décès. Les choix émis par le souscripteur ne peuvent être modifiés par les proches et ils ne donnent pas lieu à un surcoût sauf dans des cas très particuliers : rapatriement du corps, transport du corps, détérioration excessive du défunt, etc. Un contrat obsèques offre les possibilités suivantes :
- décider du mode de sépulture,
- définir le modèle de cercueil choisi, le lieu d’inhumation ou de crémation,
- choisir les fournitures funéraires : urne, plaque, croix, etc.
- sélectionner le lieu où aura lieu la cérémonie funéraire et la nature du rite funéraire souhaité.
- opter pour des soins de conservation du corps, la publication d’un avis de décès…
- réserver une concession, un caveau ou la case d’un columbarium…
- prévoir la pose d’un monument funéraire ou cinéraire.
Le tout en ayant la garantie que les pompes funèbres assurent les différentes démarches administratives.
Organiser des obsèques à votre image
Avant de financer un contrat obsèques, chaque point de détail est discuté avec un conseiller funéraire qui peut vous aider au mieux à cerner vos besoins en toute sérénité et tranquillité. Certains préfèrent payer uniquement les prestations et les services funéraires obligatoires et souvent les plus coûteux (choix du cercueil, location de la concession, frais de cérémonie funéraire), laissant ainsi la famille se charger de la décoration florale ou du déroulement de la cérémonie, d’autres, au contraire, veulent que les prestations choisies soient millimétrées. Il n’existe pas à proprement parler de limites pour organiser les obsèques. Un tel contrat est pensé comme un testament obsèques, dont les dernières volontés seront respectées. En bref, financer un contrat obsèques c’est avoir la garantie que ses propres funérailles soient à son image.
Qu’est-ce que le fonds de prévoyance Everlife SA ?
Lorsqu’un individu fait le choix de financer un contrat obsèques, l’une des questions qui reviennent le plus souvent est celle de la sécurisation des fonds. En effet, il peut s’écouler plusieurs années entre le moment où est conclu le contrat de financement et celui où le décès intervient. Il est donc légitime de se demander quelles garanties sont offertes dans le cadre d’une prévoyance prévoyance funéraire et plus particulièrement dans celui d’un contrat obsèques. Chez Everlife, le capital versé est protégé par un organisme indépendant : Everlife SA. Ainsi, le souscripteur a la certitude que les fonds versés sont alloués à l’organisation des obsèques, mais qui plus est, l’entité Everlife SA assure la protection du capital même en cas de défaillance de l’entreprise de pompes funèbres auprès de laquelle le financement de prévoyance funéraire a été conclu. Ainsi, si ce cas de figure venait à arriver, Everlife serait en mesure de vous orienter vers une entreprise funéraire proposant des prestations équivalentes.
Pourquoi financer son contrat obsèques avec Everlife ?
En France métropolitaine, l’écart de prix constaté pour l’organisation de funérailles d’une société de pompes funèbres à une autre est en moyenne de 1 500 €. Everlife milite pour faciliter le financement de la prévoyance funéraire tout en proposant une offre complète pour prévoir ses propres obsèques de son vivant.
En effet, financer un contrat obsèques par le biais d’un versement unique peut s’avérer compliqué compte tenu du coût des funérailles. Face à cette problématique, Everlife a voulu démocratiser l’accès à la prévoyance en proposant le paiement des cotisations à hauteur des capacités financières de chacun et en accord avec votre budget. Ainsi, il est possible de régler les frais de funérailles via des mensualités adaptées et personnalisées. Everlife propose de financer sa prévoyance funéraire jusqu’à 25 ans avec un prélèvement mensuel de seulement 12,90 €.
L’organisation complète d’obsèques est ainsi assurée et les proches du défunt n’ont plus à se heurter aux formalités administratives. Le moment venu, la société de pompes funèbres mandatée organise un entretien avec la famille afin de lui expliquer le déroulement des obsèques tout en leur apportant un soutien indéfectible.